Performance d’artiste cloitre Severin, Paris.

Retour sur ma performance d’artiste du 6 juin à Saint Germain des Prés : Créer la Création.

J’ai eu le plaisir d’être invitée au Festival Biblique du diocèse de Paris sur le thème de la Bible dans la Cité pour y réaliser une performance sur le thème de Créer la Création.

J’ai tout d’abord voulu réaliser un tryptique car je ne concevais pas le psaume 139.15 “Mes os n’etaient pas  cachés de toi, quand je dis façonné dans le secret” sans le mettre en parallele avec le Cantique des Cantiques 8.7 “Les Grandes eaux ne peuvent éteindre l’Amour”. Puis il me semblait nécessaire d’y ajouter le psaume 104.30 “Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelle la face de la terre.”

Une toile ocre pour la création, rouge sombre pour l’esprit et rouge vif pour l’Amour.

Puis, il fallait que la Croix soit présente des la Création jusqu’à la Passion, c’est pourquoi j’ai peind une multitude de Croix dans chaque tableau et enfin la Croix ultime en or, lumineuse et glorieuse. Cette Croix magnifique qui s’élève et nous prend ans ses bras pour nous sauver de nos pêchers, cet étendard précieux qui nous sauve dans le sang de l’agneau et le sang du Christ.

J’y ai enfin ajouté les cailloux de ce lieu mystique qu’est le cloître de saint Severin, pour signifier MA création de LA création dans Une creation. Il fallait que le lieu de création de l’artiste soit présent dans l’oeuvre. L’artiste n’est il pas l’avoue du Seigneur, ne sommes-nous pas les ouvriers de l’Eternel ? Le lieu de travail de l’artiste n’est il pas aussi source d’inspiration créatrice ?

C’est pourquoi mon (Son) tryptique se nomme “Creation : genèse, espit et amour”.

 

Leave a Reply