Le 26 mai 2020, j’ai eu l’immense honneur de dévoiler mon œuvre réalisée pour les pompiers de Paris en mémoire de la rue Erlanger.
En effet, dans la nuit du 4 au 5 février 2019, des dixaines de pompiers ont fait face à une tour infernale dans laquelle il était difficile de pénétrer. Ce feu a fait 10 morts, des traumatisés et des pompiers encore très émus.
C’était au 17 bis rue Erlanger…
Pour moi, réaliser cette œuvre était un honneur et une grande responsabilité. Je me suis imprégnée des articles, photos et vidéos afin de comprendre comment ce feu avait du être dur à maitriser.
J’ai d’abord dessiné sur la toiles les murs de cet immeuble et j’ai découvert la difficulté de créer une perspective. Puis les couleurs…puis le feu…puis les pompiers au centre. Des hommes courageux au centre de l’oeuvre et de cette tour qui les emprisonne. Il y a les échelles nombreuses que les hommes du feu ont pu utiliser. Ces échelles fragiles m’ont rappelée l’echelle de Jacob que j’aime tant, ce lien entre nous et Dieu, ce pont qui nous lie et nous sauve. « Sauver ou périr » est leur devise, au 17 bis de la rue Erlanger, il y eu les 2…
Lors du vernissage, ils étaient là…ils n’avaient rien oublié, j’étais impressionnée et curieuse d’écouter leur vécu. Ce sont le colonel Gauthier et le lieutenant colonel Guesdon qui ont permis à mon œuvre de prendre place dans la nouvelle salle d’honneur l’État major du 3eme groupement d’incendie et de secours.
Merci pour cette confiance, « Toujours plus haut », bravo aux héros !
FL