Série Bleu-Béatitude

Ma série Bleu-Béatitude est sans doute la série la plus représentative de mon style artistique.

Tableau tiré de la série Bleu Béatitudes

La première fois que j’ai ressenti le besoin de peindre du bleu en l’honneur du bleu marial était en 2016. Une envie irrépressible et nécessaire suite à une rencontre et suite à un voyage à Rome.

Le bleu est sans doute la couleur la plus puissante de la palette de l’artiste ; le bleu est multiple, il est passionnant de nuances, fort et puissant. Le bleu est la couleur du monde, de la création, de notre ciel et de nos océans…

Il est aussi la couleur de la vierge Marie, celle qui a dit oui ! C’est parce que je disais oui au Christ et à Dieu que j’ai ressenti ce besoin de peindre du bleu.

Le bleu c’est aussi la béatitude, lorsque nous sommes dans la joie de la contemplation et la force de la vérité. Le bleu est béatitude car il nous rend complet, contenté, apaisé…

Si la Vierge Marie est bleue c’est peut-être parce qu’elle possède la sagesse et qu’elle est apaisée car elle sait !

Elle porte sur sa tête un voile bleu, un tissu de lumière et de nuit, de sagesse et d’abnégation.

Marie porte en elle un secret bleu, une part de béatitude…

La première exposition de mes bleus était chez Artcurial en juin 2017. Depuis, ils ont évolué et portent même parfois la Croix d’or du Christ. Le bleu est ainsi rehaussé d’or, l’or illumine ainsi le pigment bleu, Marie et son fils sont ainsi rassemblés.

J’exposerai au grand palais du mercredi 12 au dimanche 16 février 2020 à l’occasion du salon Art Capital, mon dernier grand « Bleu- Béatitude »(150/120cm), linéaire et puissant.

Tableau issu de la série Bleu-Béatitude qui sera exposé au Grand Palais en Février

FL

Laisser un commentaire